Mains abîmées: 5 huiles essentielles pour les apaiser.

Classé dans : Beauté, Santé | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Bonjour les Ecolifestylers,

J’espère que vous êtes en pleine forme malgré les temps étranges que nous vivons !


A l’heure actuelle, tout le monde à bien compris que se laver les mains est essentiel pour se prémunir du Covid-19. Mais après s’être lavé 50 fois les mains par jour depuis le début du confinement, nos mains sont en vrac…

laver les mains est essentiel pour ne pas attraper le covid


Voici 5 huiles essentielles qui vont vous aider à apaiser et régénérer la peau agressée par un traitement inhabituel…

1) la lavande vraie

On ne présente plus la lavande vraie qui est l’huile essentielle a absolument avoir chez soi. Stress, irritabilité, crampes : rien ne lui résiste. Lavandula Angustifolia (son nom latin) est également ultra cicatrisante.

abeille-sur-fleur-lavande
www.my-eco-lifestyle
Lavandula angustifolia


Ses principes actifs : des esters terpéniques et des monoterpénols


Comment l’utiliser : On mélange une goutte d’huile essentielle de lavande à sa crème pour les mains ou dans 5 ml d’huile d’argan. On masse ses mains.


En se massant jusqu’au poignet avec ce mélange, on aura également un effet anti-stress non-négligeable en ce moment. La peau du poignet est fine et bien vascularisée. L’effet relaxant de la lavande pourra donc rapidement faire son effet.


Alternatives : le Lavandin super est une alternative meilleure marché, mais également efficace. De par un rendement deux fois supérieur à celui de la lavande vraie, il faut compter +/- 5 euros pour 10 ml de Lavandin contre de 11 euros pour la lavande vraie bio.

2) le bois de Hô (ou bois de Rose d’Asie)

Bois de Hö

Remplaçant depuis quelques années le bois de Rose qui une espèce protégée, l’huile essentielle de bois de Hô (ou cinnamom camphora linaloliferum) est une vraie bénédiction pour la peau. Elle cicatrise, régénère, apaise, raffermit. Elle joue également un rôle d’anti-rides si vous la mélangez à votre crème-visage.


Principes actifs :
Des mono-terpénols


Comment l’utiliser ? un goutte dans votre crème pour les mains ou dans 5 ml de beurre de karité. Masser les mains.

3) l’hélichryse

immertolle:huile essentielle pour cicatriser les mains
Hélichryse

Aussi appelée Immortelle, l’hélichryse est une huile essentielle miraculeuse. Elle atténue les hématomes, agit sur les varices ou autres troubles veineux comme les hémorroïdes.


Cette huile essentielle possède aussi une formidable action réparatrice que se soit sur les coupures, les crevasses ou des cicatrices dues à un acte chirurgical.


Principes actifs: des esters terpéniques, des sesquiterpènes et des monoterpénols.


Comment l’utiliser ? On peut directement masser une goutte sur les régions les plus abîmées. C’est l’une des seules huiles essentielles (avec la lavande) que l’on peut utiliser seule sans mélange préalable avec une huile végétale.


Petit bémol : son prix. Comptez 35 euros pour 5 ml. Ce trésor se manie donc avec parcimonie. Mais le résultat en vaut la peine.

4) Le niaouli

Niaouli

Autre huile essentielle a avoir dans son aromathèque du débutant, le niaouli possède de multiples facultés.


Anti-virale, anti-bactérienne et anti-mycosique, on l’utilise régulièrement pour lutter contre les maux de l’hiver. Appliqué sur la peau, Le Melaleuca Viridiflora cicatrise et régénère la peau brûlée.


Ses principes actifs : Oxydes terpéniques, des sesquiterpénols et des mono-terpènes


Comment l’utiliser ? 2 gouttes d’huiles essentielles de Niaouli dans la crème pour les mains ou dans 5 ml d’huile végétale de macadamia qui ne laisse pas d’effet « gras ».

5) Le géranium

Cette huile est la spécialiste de tous les soucis de peau : Mycoses, infections virales ou bactérienne, raffermissante, anti- âge et cicatrisante. Notre peau lui dit merci.

Pelargonium


Ses principes actifs :
monotepénols, mono-terpénones et des sesqui-terpénols.


Comment l’utiliser? Une à deux gouttes dans la crème-main que vous allez étaler sur votre peau ou dans 5 ml d’huile végétale de rose musquée.

Comme toujours, ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et si vous y êtes allergiques.

Comme vous l’avez vu, on peut aisément utiliser des huiles végétales si l’on ne possède pas de crèmes mains. Préférez-les bios et de qualité certifiée.


Toutefois, j’ai deux chouchous:

1)La crème Centelys de chez Tilman

Un laboratoire belge! Cocorico! Grâce à sa composition à base d’huile d’avocat et d’extrait de calendula, elle nourrit parfaitement la peau. Comme elle contient de la Centella asiatica, du plantain, des huiles essentielles d’Helichryse et de lavande, elle apaise, cicatrise et régénère la peau en un tournemain( c’est le cas de le dire!).

Centelys de chez Tilman


2) La crème Catharsis- Sos de chez Minus417

Cette gamme présente un complexe minéral innovant provenant de la Mer Morte ( d’où son nom: -417 étant l’altitude de la Mer Morte , le point le plus bas de notre globe).

Catharsis by Minus417

L’huile d’argousier ( riche en vitamine E , oméga 3 et 6) lui confère des propriétés restructurantes et nourrissantes. Le thé vert et l’Aloé Vera ont une action anti-inflammatoire.

Last but not least, le marron d’Inde réduit les gonflements et les rougeurs en agissant sur les vaisseaux sanguins. Un formule complète qui fait des miracles sur mes mains mais pas que… Idéale pour traiter toutes les affections de la peau, elle fonctionne aussi bien sur du psoriasis que les eczémas. Un grand coup de cœur.

Toutefois, si votre crème-main contient de la lanoline, vaseline ou silicone, il vaut mieux utiliser des huiles végétales. En effet, les huiles essentielles ne pourront pas pénétrer la micro-circulation et ne seront donc pas actives. Vérifiez bien sa composition avant de mélanger avec vos huiles essentielles car c’est souvent le cas.

J’espère que cet article vous sera utile pour apaiser vos mains et continuer à avancer !
À très vite !

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Source: Les Huiles essentielles Indispensables par Isabelle Pacchioni

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.