Mai, le mois « Détox » : les 7 idées de cures pour éliminer les toxines de l’hiver.
Nous voilà déjà au mois de mai. On sort de l’hiver et de ses petits plats bien riches pour oublier le froid et le ciel gris!! Pour éliminer les toxines emmagasinées pendant ces longs mois, rien de tel qu’une détoxification!
Les cures détox fleurissent de partout… Mais que choisir ?
Voici 7 idées pour préserver votre santé:
1) Le citron :
Le citron est parfait comme détoxifiant hépatique et comme stimulant du système immunitaire.
2 façon d’en tirer les vertus :
– 1 cure de jus de citron pendant 15 jours si vous n’avez pas de soucis de gastrite chronique
-1 goutte d’huile essentielle de citron pendant 15 jours sur un morceau de pain si vous n’êtes pas enceinte.
2) La sève de bouleau :
La sève de bouleau est composée à plus de 95 % d’eau mais elle contient aussi :
-des minéraux : calcium, cuivre, potassium, zinc
-plusieurs oligo-éléments : sélénium, chrome, silicium
-de nombreuses vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1
-des anti-oxydants : les polyphénols
-quelques acides aminés : la glutamine, la valine, l’isoleucine
Idéale pour détoxifier la peau, elle est alliée également parfaite dans le cadre une petite perte de poids. Elle permet de réminéraliser l’organisme. On lui prête des propriétés inflammatoire parfaite pour combattre les douleurs de l’arthrose.
Un verre de sève tous les matins pendant 21 jours est recommandé. Directement prélevée à l’arbre, c’est là quelle est la meilleure. Mais comme tout le monde n’a pas un bouleau dans son appartement, on trouve sur le marché des marques comme Biolife qui garantissent une formule » de l’arbre à la bouteille ».
3) Le pissenlit :
Le pissenlit est une plante peu appréciée dans les parterres et pourtant elle est particulièrement utile pour notre santé.
Elle favorise la production de bile (cholérétique) et son évacuation (cholagogue). Elle permet aussi aux reins d’éliminer les toxines grâce à son action diurétique.
On porte à ébullition une tasse d’eau et on laisse macérer les feuilles et les racines coupées et lavées 5 à 10 minutes. 3 fois par jour pendant 15 jours.
Il existe aussi des ampoules toutes prêtes en pharmacie.
4) Le radis noir:
Le radis noir est idéal pour nettoyer le foie grâce à ses propriétés cholagogues et cholérétiques. On l’associe d’ailleurs souvent au pissenlit.
On peut le trouver en ampoules en pharmacie. Le préparer soi-même est assez délicat. Mal dosé, il peut entraîner des brûlures d’estomac.
Petite cure d’une semaine à raison d’une ou 2 ampoules par jour.
5) L’artichaut:
Grâce à ses flavonoïdes, l’artichaut est anti-oxydant, mais aussi un protecteur du système cardio-vasculaire. Il a également des propriétés cholérétiques et de protecteur hépatique.
Le cœur d’artichaut est l’aliment le plus anti-oxydant de notre alimentation. En manger régulièrement est donc très bénéfique pour notre santé. Surtout le » fond « qui est le plus riche en substances actives.
6) Le chardon-marie:
La silymarine contenue dans le chardon-marie est un excellent protecteur du foie.
Mais le chardon -marie est aussi anti-oxydant, cholagogue et diurétique.
On le retrouve en homéopathie sous la forme de carduus marianus.
Attention: le chardon-marie est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.
7)L’ortie :
Ce n’est pas non plus une plante très appréciée du jardin, mais l’ortie a des propriétés diurétiques puissantes et permet donc d’éliminer plus facilement les toxines.
Riche en minéraux et oligo-éléments (silicium, magnésium, calcium , potassium,fer), elle est parfaite pour reminéraliser l’organisme et lutter contre l’arthrose. Elle est également un excellent détoxifiant de la peau et permet de lutter contre l’acné.
Une fois chauffée, elle perd son pouvoir urticant. On peut la déguster en soupe ou en décoction. On peut également l’appliquer en lotion pour lutter contre les boutons disgracieux.
Comme vous avez pu le constater, de nombreuses plantes qui nous entourent ont des propriétés détoxifiantes. On peut les associer pour cumuler les effets bénéfiques. Je suis moi-même actuellement une cure d’ortie, pissenlit et bouleau et j’en suis ravie.
Toutefois, il est très important de demander conseil à un professionnel de la santé avant de commencer une cure si vous avez des soucis de santé. Spécialement des problèmes de vésicules, de gastrites chroniques ou de diabète. Ces plantes sont très actives et ce n’est pas parce que c’est naturel que ce soit sans danger de les utiliser sans précautions.
Je ne conseille donc pas ces cures aux femmes enceintes et allaitantes. Vous aurez bien le temps de faire une cure après la naissance du bébé.
Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Les cinq huiles essentielles à avoir absolument chez soi
Créez votre propre jardin aromatique
Comment j’ai éliminé le Roundup de ma vie?
2 commentaires
Ping :
Ping :