Le citron: votre nouveau meilleur ami

Classé dans : Beauté, Cuisine, maison, Santé | 3
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Entier, en tranches, pressé ou sous forme d’huile essentielle, on a rarement vu un fruit aussi polyvalent. Le citron est notre allié au quotidien en matière de beauté, santé , cuisine et entretien de la maison. En effet, il a de multiples propriétés grâce à sa composition unique.

1) Puissant anti-oxydant:

Avec une teneur de 51mg/100 gr de fruit, le citron est très riche en Vitamine C (bien plus que la baie de Goji). La vitamine c (ou acide ascorbique) va neutraliser les radicaux libres présents dans l’organisme. Ceux-ci sont produits par le stress, la pollution, le soleil et la cigarette entre autres. Ils s’attaquent à notre ADN et provoquent le vieillissement prématuré de nos cellules.

Conseil: faire une cure de 15 jours jus de citron va non seulement combler les carences en vitamines C, mais aussi lutter contre l’attaque de l’organisme par les radicaux libres.Le jus de citron est acide lorsqu’il est ingéré. Puis, grâce à la sa teneur importante en potassium et à l’oxydation de ces acides organiques, il devient alcalin dans l’organisme.
Toutefois, certaines personnes métabolisent mal le citron et il reste acide. Pour cette raison, je déconseille cette cure aux personnes souffrant de gastrite chronique.

2) Un immuno-stimulant

2-verres-avec-citron-menthe-glacons-et-pailleToujours grâce à la vitamine C naturellement présente dans sa chaire, le citron booste votre immunité. En effet, cette vitamine permet une production accrue d’anticorps. Votre système immunitaire est donc plus à même de lutter contre les virus de l’hiver.

Conseil: on prépare une carafe avec un jus de citron, de la menthe et du concombre. On boit un grand verre de ce délicieux mélange plusieurs fois par jour. Ça nous aide à combattre les microbes en plus de nettoyer l’organisme.

3) Super détox

L’huile essentielle produite à partir de l’écorce du citron est riche en limonoïdes. Ces substances sont d’excellents détoxifiants.

Conseil: À la sortie de l’hiver, on n’hésite pas à faire une cure de 10 jours avec un morceau de pain sur lequel on a déposé une goutte d’huile essentielle de citron. Et ce, 2 fois par jour.
Attention : les huiles essentielles peuvent de révéler dangereuses si mal utilisées. Elles sont à déconseiller chez la femme enceinte et les enfants jusque 3 ans sans avis d’un professionnel de la santé.

4) Lutte contre la cellulite

Grâce à ses propriétés drainantes, le citron est parfait pour lutter contre la cellulite incrustée.3-citrons-sur-une-ardoise

Conseil: On concocte d’abord un petit mélange avec 15 ml huile de macadamia, 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès.On masse ensuite façon palpé- roulé. Les résultats sont visibles après une dizaine de jour.Attention : les huiles essentielles de Citrus sont photosensibilisantes; on ne s’expose pas au soleil après les avoir utilisées sur la peau.

5) Désinfectant

Le citron est un puissant anti-bactérien, mais aussi un anti-fongique appréciable.
Alors évidement, je ne dis pas qu’il faut verser du jus de citron sur une plaie ouverte! Par contre, pour désinfecter une surface dans votre cuisine, c’est impeccable.
Conseil: On verse un peu de jus de citron sur une éponge et avec un peu d’huile de coude, on nettoie le plan à désinfecter. En plus, ça laisse une agréable odeur toute fraîche.

6) Détartrant

2-tranches-de-citron-dans-l'eauDe par son pH acide, le citron est un puissant anti-calcaire. Il est parfait pour nettoyer vos bouilloires ou cafetières. Et laisse une bien meilleure odeur que le vinaigre.

7) Tonique de la peau

Grâce à ses propriétés astringentes, il resserre les pores.

Conseil: Si vous avez la peau qui brille, un peu de jus de citron appliqué le soir avant d’aller dormir sur la peau deux fois par semaine va vous changer la vie.

8) Condiments

Pour assaisonner vos plats, rien de tel que le citron. 2 idées sympas :

Le sel citronné: on place des zestes de citron bio dans un peu de sel. On laisse deux semaines. Ensuite, on assaisonne nos plats avec ce nouveau sel particulièrement savoureux.

L’huile d’olive citronnée: on glisse des rondelles de citron dans une bouteille d’huile d’olive. Après 15 jours, on filtre. Idéal pour les plats de poissons et les salades d’été.

On comprend mieux pourquoi le citron est utilisé depuis plus de 3 000 ans que ce soit en médecine ou en cuisine. Ce fruit est l’élément indispensable de notre maison. Et je ne parle même pas de ses cousins le pamplemousse , le lime et le Yuzu… Ce sera l’objet de prochains articles…

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Avril, le mois « Détox » : les 7 idées de cures pour éliminer les toxines de l’hiver.

Créez votre propre jardin aromatique

8 astuces pour calmer les piqûres naturellement

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.