Quand le papier s’illumine! Découvrez les créations féeriques de Claude Isserte!

Classé dans : maison | 2
Partagez les bonnes idées avec vos amis

L’automne est est déjà bien entamé… Par la fenêtre, les feuilles tombent par milliers. Mais aujourd’hui, je souhaiterais vous parler d’un autre type de feuille… Les feuilles en papier… Tellement banales en apparence, elles sont partout, autour de nous : lettres, enveloppes, factures, cahier, livres,… Elles font tellement partie de notre quotidien qu’on ne les remarque plus… Pourtant, un homme, Claude Isserte, a réussi à leur rendre leurs lettres de noblesse. Cet artiste autodidacte, qu’on ne présente plus en Suisse, a réussi l’incroyable performance de transformer le papier en objet lumineux et design. De quoi sublimer un intérieur et donner envie de cocooner chez soi durant les longues soirées d’hiver ! Laissez-moi vous présenter l’univers féerique de Claude… Et apprenez même à réaliser votre propre luminaire…

étoiles-en-papier
Claude Isserte

Parlez-nous un peu de votre parcours d’artiste ? Quel chemin vous a permis d’en arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

Artiste ! Je ne sais pas, je me qualifierais plus de concepteur autodidacte. Enfant, je transformais la ficelle en macramé, des écorces d’arbre en photophore … Mais le papier m’a tout de suite inspiré. Cette matière est très facile à travailler et permet toutes les audaces. Associer la lumière au papier s’est ensuite imposé comme une évidence. La lumière donne, en effet, à l’ensemble une harmonie et une douceur plus chaleureuse que le plastique.

Quels types d’objets réalisez-vous ?

Principalement des luminaires. Mais je réalise également de petits objets tel que des photophores, guirlandes, lampions , étoiles , boîtes cadeaux…

Comment qualifieriez-vous votre style ?

Atypique, insolite, novateur et écologique. Je conceptualise moi-même mes patrons ou modules. Toutes mes lampes sont des créations personnelles. Comme je ne reproduis jamais le même objet, le client est assuré d’avoir chez lui un modèle unique et à son goût!… Lorsque j’imagine un luminaire, je m’efforce de lui donner équilibre et cohérence.


Mes créations reposent sur trois techniques d’approche.

  • le pliage ou réalisation de patrons, pour les modules.
  • La géométrie constructive, pour la mise en forme.
  • Les ombres chinoises, pour le relief et contraste.

Cela prend entre 1 h et 16 h de réaliser une lampe selon la complexité du modèle.

luminaire-en-papier
Claude Isserte

Où puisez-vous votre inspiration ?

Tout m’inspire : une jante de voiture pour sa forme géométrique, une façade d’immeuble déstructuré, la composition des pétales d’une fleur… Chaque pliage m’inspire un autre. Créer, inventer sont pour moi une source de bien-être quotidien.

Utilisez-vous différents types de papiers ?

J’ai une préférence pour le papier déjà formaté comme la feuille A4 ou A3, ce qui me permet d’obtenir des pliages rigoureusement identiques. Mais tous les papiers ont une particularité ! Tous, absolument tous, me semblent intéressants pour leur résistance aux plis, leur translucidité ou leur aspect. Que ce soient les papiers jetables, les filtres à café, journaux et papiers ménagers…Je trouve cette matière partout, y compris dans ma boîte au lettre!

Claude Isserte

Où peut-on se procurer vos créations ?

De préférence directement à mon atelier, à Bienne. Je les fabrique sur commande, en respectant le choix de la personne. (dimension, couleur, aspect, forme…)
Mes créations étant en papier et parfois d’un certain volume, l’expédition par courrier nécessite une protection extrême et n’est pas toujours simple. Par contre, les objets tels qu’étoiles, boites cadeaux sont de petites tailles et pliables. Elles sont donc très facilement livrables.

Organisez-vous des ateliers ? Ou des stages ?

Je considère que le partage, l’enseignement sont les piliers de l’éducation.
J’ai un atelier créatif à Bienne. J’y donne des cours sur le concept du DIY pour diverses associations.
Ma devise est  » Créer vaut mieux qu’acheter « . Tout simplement parce que fabriquer par soi-même est une autosatisfaction. C’est gratifiant et valorisant. Mais c’est également produire et consommer différemment. Une initiative économique, écologique et sans dictat commercial. Une personne m’a d’ailleurs qualifié d’alternative au géant Suédois…

Claude Isserte

Pourriez-vous nous donner une astuce pour recycler une feuille de papier ?

Tout le monde sait faire des  » cocottes « , petits pliages origami où les enfants s’amusent à nous demander de choisir un numéro et vous répondre en conséquence (vous voyez de quoi je parle !). En fait, il vous suffit d’en réaliser une vingtaine, de les juxtaposer côte à côte et vous obtenez alors un photophore ou luminaire contemporain. Essayez donc !…


Petit conseil pratique : lorsque l’on travaille le papier, et particulièrement pour des pliages, utilisez un format qui soit en proportion avec l’envergure de votre main . Le format A4 est idéal pour des adultes. Le format A5 pour des enfants. Si le rapport de proportionnalité n’est pas respecté, les pliages seront plus difficiles et précis à réaliser.

Il ne nous reste plus qu’à nous rendre dans l’atelier de Claude pour dénicher la perle rare que les Happy fews s’arrachent… Ou à opter pour un stage afin qu’il nous transmette son savoir… Quoiqu’il en soit, il a déjà convaincu la jeune génération comme en témoigne cet enfant qui veut faire « comme Claude » quand il sera plus grand… On a hâte de découvrir !

Pour vous aussi vous inscrire à un atelier ou commander une pièce signée Claude Isserte, 2 possibilités: le contacter via mail ou le rencontrer dans son atelier.

c.isserte@sunrise.ch

Atelier decoeco. 17 Faubourg du Jura . 2502 Bienne.Suisse.

Autres articles qui pourraient vous intéressez:

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

2 Responses

  1. Isserte

    Un proféssionalisme, des valeurs, une conviction, que l’on ne peut laisser sous silence !… Un grand merci pour ton engagement . Respectueusement . Claude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.