La brosse à dents en bambou: le test

Classé dans : Beauté, maison, Santé | 5
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Depuis notre dernière visite au Viêtnam et ses plages jonchées de détritus, je me demandais comment faire pour trouver des produits d’hygiène recyclables, mais de qualité. En effet, sur les photos, toutes ces plages ont l’air paradisiaque, mais quand vous regardez de plus près, elles sont couvertes de brosses à dents, tubes de dentifrice, coton-tiges, peignes et autres détritus de notre quotidien.

J’avais repéré depuis quelque temps la brosse en bambou sur instagram et je me suis lancée.

b2-brosses-à-dents-en bambou-et-orchidées

Le test :

1) L’objet:

La brosse à dents en elle-même est un bel objet. Il peut trôner fièrement dans votre salle de bain. Ca claque bien plus qu’une brosse à dents en plastique.
J’en ai pris deux identiques (une pour mon mari et une pour moi). Rien pour les différencier. Donc, on les met à 2 endroits différents. Ca parait bête mais c’est un détail pratico-pratique. Depuis, j’ai vu qu’il existait des brosses en bambou avec 5 couleurs de poils différentes, histoire de s’y retrouver quand on a une tribu à la maison.

Le coût varie entre 3 et 6 euros.

2)Le brossage:

Les poils de la brosse sont plutôt soft. Elle convient donc aux dents et aux gencives sensibles. Il existe cependant des brosses medium ou carrément dures. Attention lors de l’achat.
Coté brossage, on a l’impression d’avoir un bâton de frisko qui touche l’intérieur de la joue. Si vous avez des frissons rien que d’y penser, passez votre chemin, car la sensation ne s’en va pas avec le temps. Pour moi, ce n’est pas des plus agréable, mais ne me gêne pas outre mesure.
Les poils de ma brosse ont différentes longueurs qui permettent de bien brosser entre les dents. Ce n’est pas le cas sur toutes les brosses. Un autre critère important à vérifier avant d’acheter.

3)L’entretien:

Il faut bien rincer la brosse et la mettre dans un endroit sec entre chaque brossage. Sinon, elle moisit très vite.

4) Le coté green:

Le gros avantage de ces brosses est qu’elles sont faites en bambou majoritairement.
Or, le bambou est LA plante écologique par excellence. Pourquoi ?

Le bambou pousse jusqu’à 1 mètre par jour. Donc, il ne faut pas 10 ans pour obtenir 10 cm de bois. De plus, le bambou fixe 30 % de CO2 de plus que les arbres feuillus. Il protège de l’érosion grâce à ses racines très profondes. Ensuite, il élimine certaines toxines du sol. Enfin, il n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides pour pousser.

 

foret-de-bambou

 

Dès la fin de leur vie, on peut jeter les brosses, car elles sont en grande partie biodégradables. Il reste toutefois les poils en nylon. Je ne conseille pas de les arracher à la pince comme certains le préconisent, car les fines particules sont beaucoup plus difficiles à filtrer. Ce sont elles que l’on retrouve en majorité dans l’estomac des animaux marins.

En conclusion : ces brosses sont efficaces, jolies et durables si on les entretient correctement. Elles proviennent en grande partie d’un matériel naturel et écologique. Donc, même si elles ne sont pas totalement biodégradables, c’est une avancée.

 

tiges-en-bambou

 

Pour les personnes qui ne supporteraient pas le contact du bois dans leur bouche, une alternative sympa existe. Il s’agit de brosse à dents en plastique recyclé Bioseptyl. Mais attention, le plastique peut être recyclé une à deux fois seulement. Ensuite, il redevient un déchet non-recyclable.

Et puis, il faut encore qu’à la base, la brosse suive bien la filière du recyclage, ce qui n’est pas toujours gagné. En France, Biosepyl a entamé une collecte qui permet de recycler en partie les brosses et de les transformer en pot de fleurs.

J’espère que ce test vous a permis d’y voir plus clair.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de partager si vous avez aimé le post !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

3 secrets pour se démaquiller sans polluer

Le savon en pain: sexy or not?

Comment je fais un geste pour la planète en m’achetant un vêtement de créateur à 25 euros?

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

5 Responses

  1. Anna

    Bonjour,

    Savez-vous où l’on peut trouver des brosses en bambou à poils médium ou durs?

    Merci déjà

    • caro24

      Bonjour Anna. J’en ai vu dans les magasins Biocap en Belgique ou sur le site Sebio.be. Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.