Créez votre propre jardin aromatique
Quand on veut commencer à cultiver soi-même des plantes comestibles, le plus facile est de commencer par créer son jardin aromatique.
Il ne faut pas spécialement la main verte pour entretenir de la menthe. C’est une plante ultra-résistante, qui ne fanera pas au premier oubli d’arrosage. Mais par contre, elle vous remerciera par un parfum délicieux, des taboulés divins et des mojitos à volonté….
Si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin, voici un petit tuto pour construire son jardin aromatique avec de la récup’ de palettes.
[kad_youtube url= »https://youtu.be/DJlFeQZ5nzk » width=75 height=75 ]
Voici quelques plantes aromatiques qui sont très facile à faire pousser, même pour un débutant :
La menthe :
Déjà citée plus haut, la menthe se décline en différentes variétés, toutes faciles à cultiver mais ayant toutes leurs particularités.
Menthe verte, marocaine, pomme, orange, citronnée, poivrée,…
On la déguste en infusion pour digérer. Mais elle est aussi parfaite pour agrémenter des sauces et vos taboulés. Quelques feuilles dans une salade lui donnent un goût qui ravit les papilles et surprendra vos invités. Sans oublier le Pho, le plat traditionnel vietnamien qui fournit tous les nutriments essentiels sans exploser les calories.
Le thym :
Également parfait en tisanes pour soigner les rhumes en hiver, il est idéal dans vos bouillons ou pour aromatiser vos marinades. Pour cuire un poulet ou une viande au four, un brin de thym déposé sur la viande permet d’amener un petit goût différent.
L’ail des ours :
Quelques bulbes d’ail des ours vous permettront de voir repousser chaque année cet aromate. Cet ail est juste génial dans le pesto en mélange avec du basilic. Dans les salades, il relève également le goût.
L’hélicryse :
Avec une fragrance de curry très marquée, l’hélicryse (ou immortelle) épate les curieux qui l’utilise dans leurs recettes. Dans les sauces, les salades, les taboulés, les assaisonnements de crudités, les bouquets garnis, elle est LA touche qui change tout.
En huile essentielle, elle est parfaite pour cicatriser ou perdre 10 ans en mélange dans votre soin de beauté habituel.
La capucine :
Cette fleur qui repousse tous les ans sans grand besoin d’entretien est la décoration parfaite pour vos plat d’été. Qui n’aime pas avoir de jolis pétales oranges sur le bord de son assiette ? Comme elle est comestible, on peut aussi l’utiliser pour donner un peu de couleur à ses salades.
La ciboulette :
On ne présente plus la ciboulette. Elle pousse comme une mauvaise herbe (mais y a-t-il de mauvaises herbes?). Hyper facile à cultiver, les enfants se feront un plaisir de vous ramener des brins pour aromatiser une omelette, une purée, du poisson, une vinaigrette,… Fleurie, elle attire les abeilles… C’est toujours un bon point!
Il y a bien sur une multitude d’autres aromates qui se plairont dans votre jardin aromatique :
Le basilic (italien, pourpre, thaï, …), la sauge, la coriandre, la marjolaine, l’aneth, l’estragon,…
Toutes plus ou moins simple à faire pousser. (Je n’ai jamais su garder un basilic plus d’un mois!).
Si vous avez d’ailleurs des conseils pour faire prospérer un basilic, je suis preneuse…
J’espère que ces idées de recettes vont vous inspirer dans votre cuisine estivale!
N’hésitez pas à partager vos réalisations…
Autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment j’ai éliminé le Roundup de ma vie?
5 minutes pour entretenir un parterre
8 astuces pour calmer les piqûres naturellement