Les bons gestes pour penser à autre chose que le Covid

Classé dans : En pratique, Santé | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Je ne sais pas vous, mais à force d’entendre sans cesse parler de ce Covid, je suis assez stressée…

Pas une seconde sans qu’on en entende parler ou qu’on n’en ressente pas les effets. Plus de contacts avec nos proches, les événements qui s’annulent les uns après les autres, les informations contradictoires qui nous parviennent sans cesse,…
Difficile pour les personnes sensibles ( et les autres) de rester zen!

Voici donc quelques pistes pour essayer de sortir la tête de l’eau:

1) Ne plus se focaliser sur les infos et les réseaux sociaux

Les sites d’informations et de nombreux blogs sont rémunérés en fonction des clics. Il va sans dire que plus le titre est sensationnel ou mystérieux, plus les gens auront envie de cliquer.
Nous consultons en moyenne 221 fois par jour notre smartphone selon une étude britannique.
Autant de fois où nous sommes submergés par des émotions souvent négatives. En ce moment, Facebook est inondé de recommandations, de fake news, d’infos partiellement retransmises, d’histoires tristes ou de citations non vérifiées de personnalités… Cela génère, sans que l’on s’en rende compte sur le moment, des sentiments délétères pour notre santé et notre moral.


Un premier conseil est donc de rester à l’écart de toutes ces news particulièrement anxiogènes ou, en tous les cas, de ne pas y passer sa journée.

2) Voir le positif dans nos vies

Il est évident que la période n’est pas des plus faciles à gérer, mais il y a énormément de choses positives qui nous entourent. Pensons-y au lieu de ressasser les choses difficiles à vivre.
Vous êtes vivants, vous respirez. Vous avez peut-être une famille fabuleuse, un job qui vous plaît, des amis bienveillants ? Tout n’est pas noir. Vous pouvez faire une liste des choses que vous appréciez dans votre vie.
Même les toutes petites choses. Vous serez surpris de voir leur nombre.

3) Se remémorer les souvenirs heureux

On a souvent tendance à se rappeler ce qui nous a fait du tort et à se blâmer.  » Pourquoi ai-je fait ça ? » ou « Pourquoi est-ce que je n’ai pas répondu cela à cette personne? ».
Si, au lieu de s’ auto-flageller, on se rappelait les bons moments. Un fou rire, un beau voyage, une rencontre, un sourire, une blague, …
Toutes des pensées qui donnent la pêche.

un souvenir heureux face au covid

4) Se lancer dans un projet

Tout le monde a des projets qu’il a remis de côté faute de temps ou par peur de ne pas y arriver. C’est peut-être le moment de s’y mettre.
On voit moins ses amis et on a décidé de ne plus passer 3h par jour sur les réseaux sociaux: A nous un max de temps libre!!

un projet face au covid


Se mettre à peindre, écrire, refaire la déco d’une pièce de la maison, trier son dressing : Lâchez-vous ! Ca nous valorise et nous change les idées !

5) Se mettre à la méditation pleine conscience

Parfois, les émotions sont trop fortes. La méditation pleine conscience peut aider à gérer les idées noires et permettre de se relaxer.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ou mindfulness? Il s’agit d’une méditation guidée qui permet de se recentrer sur le moment présent notamment via sa respiration. Nous avons effectivement souvent tendance à ruminer le passé ou à essayer de prévoir le futur. Le Mindfulness permet de prendre du recul, d’observer sans jugement nos ressentis et de nous apaiser.


De nombreuses applications permettent à l’heure actuelle de pratique cette méditation partout où vous le souhaitez. Ma préférée est Petit Bambou. Particulièrement bienveillante, elle propose de nombreux programmes en fonction de vos besoins.


De l’anxiété à la transition professionnelle, il existe également des programmes pour enfants. Je médite chaque soir avec mon petit garçon de 5 ans : radical pour bien s’endormir.
De plus, avec un prix de 4.99 euros par mois, elle est accessible au plus grand nombre. Pourquoi s’en priver ?

6) Ne pas se juger

Non, il n’est pas anormal de se sentir anxieux dans cette période. C’est humain. Tous nos repères et nos attaches sont en train de se modifier. Vous n’êtes pas fou.


Comme la méditation pleine conscience l’enseigne, observons ces émotions et laissons-les éclater comme une bulle de savon. Accepter sans se juger apporte très souvent un bel apaisement.


Pensez-y la prochaine fois que vous vous dites : « ce n’est pas normal que je ressente ça ». Si, c’est normal. Trouvons les méthodes qui nous conviennent pour ressentir d’autres émotions plus positives.

7) Restez au contact des autres

Même si physiquement, on ne peut plus se prendre dans les bras, les autres sont toujours-là. Continuons à organiser des apéros via Zoom. Parlons et rions ensemble.
Essayons de ne pas se refermer sur nous-même. Bien sur, le but est de ne pas parler sans cesse du Covid ou du futur incertain. Non, le but, c’est de se faire plaisir et de déborder d’ondes positives en raccrochant !

N’oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous : cocooner au coin du feu, lire un bon livre, voir un chouette film, faire du sport…

Enfin, si vous avez besoin d’un coup de pouce, un coach en bonheur peut vous aider à voir le positif en vous. Laetitia Hanssens propose des ateliers, des séances privées ou un guide en ligne. Particulièrement bienveillante, elle sera de bon conseil si vous souhaitez vous lancer.

J’espère que ces petites méthodes pourront vous aider comme elles m’aident ! Et n’hésitez pas à partager !

À très vite,

Caroline

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.