Que faire avec vos pommes?

Classé dans : Cuisine, jardin bio | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Dans le jardin ou chez le maraîcher, la pomme est vraiment le fruit de saison. Exit la mangue ou le kiwi qui ont fait des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes…


Voici quelques idées qui prouve que les pommes sont plus sexy qu’elles n’en ont l’air…

1) Le cuir de pommes

Le cuir de pommes est une petite friandise hyper appréciée par les enfants. Sa réalisation est très simple, mais demande un peu de temps.

Pour un plaque de cuir de 50 cm sur 30 cm :

je prends 8 pommes lavées, épluchées et coupées en morceaux.


Après avoir versé mes morceaux dans une casserole avec un verre d’eau, je laisse mijoter jusqu’à obtenir une compote.


Je mixe les tout pour obtenir une consistance bien lisse.


Ensuite, je place le mélange sur une plaque de cuisson et je laisse cuire au four à 100°c entre 6 et 8h en fonction de l’épaisseur de la couche de pommes.


Le cuir est prêt quand il se détache tout seul de la plaque.


On peut le conserver jusqu’à deux semaines tel quel. Si on ajoute le jus d’un citron au mélange de départ, la durée de conservation est prolongée jusqu’à 5 mois.

2)Le jus

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de pressoir qui pressent les pommes des particuliers. Rien de plus facile: après une prise de rendez-vous, vous arrivez avec vos pommes au pressoir. Il vaut mieux être 2.
Une personne qui met les pommes dans le broyeur et l’autre personne qui récupère les bouteilles à la sortie.


Délicieux, il n’a vraiment rien à voir avec le jus trouvé dans le commerce. Certains pressoirs fournissent des bouteilles en verre, d’autres des cubis. Il faut compter minimum 1.5 pour la bouteille d’un litre (25 centimes de caution) et 4.8 pour un cubi de 3 litres.


Chaque année, nos pommiers nous fournissent une centaine de bouteilles. Cette année, nos 350 kg de pommes nous ont permis de produire 188 bouteilles ! Sympa !


Les bouteilles se gardent jusqu’à deux ans sans soucis (et sans additifs) car le jus est pasteurisé à la sortie.

3)Le cidre

La fabrication du cidre est plus complexe que celle du jus, mais le jeu en vaut la chandelle.

Premièrement, il faut broyer les pommes et les presser. Cette étape peut être réalisée à la maison si vous avez un pressoir ou dans un pressoir industriel accueillant les particuliers.

pressoir à fruits


Dans les cas du pressoir industriel, il ne faut pas que le jus subisse de pasteurisation à la sortie. (bien préciser!!).


Le jus obtenu est placé dans des cuves de fermentation. Après maximum 10 jours, un « chapeau brun » se forme. C’est le moment de passer au soutirage.


On laisse s’écouler dans un fût le liquide clair qui s’est formé entre le chapeau et les impuretés du fond. Il ne doit pas avoir d’air entre le liquide et le couvercle du fût.


Tous les 2 jours, on goûte le jus et après deux mois, on peut passer à la mise en bouteille. Les bouteilles sont remplies jusqu’à 2 ou 3 cm du bouchon pour permettre les échange gazeux et que la bouteille n’explose pas.


Encore un peu de patience et le cidre est enfin prêt.

Dans quelques semaines, nous commencerons la cuvée de cette année. Je vous montrerai pas à pas comment la réaliser.

4)Les beignets

On est d’accord, ce n’est pas la plus saine des recettes, mais qu’est-ce que c’est bon! Quand il fait froid dehors et que l’on mange ces beignets chauds et sucrés, c’est assez réconfortant !


Petite recette hyper simple :

  • 150 gr de farine
  • 30 gr de beurre fondu
  • 150 ml d’eau (ou de bière pour les puristes)
  • un blanc d’oeufs monté en neige

Je mélange le tout et je plonge mes quartiers (ou rondelles) de pommes dans le mélange avant de les faire frire dans de l’huile à 170°c.

Pas besoin d’être Cyril Lignac pour régaler son petit monde ! Juste parfait !

5) Le chutney de pommes

Chutney
Pour 4 pots de 300 gr de chutney:

On commence par créer une petite étamine en tissu qui nous servira de sac à épices On découpe un tissu fin de 20 cm de coté.

J’y ajoute 1 c à café de coriandre, de poivre, de gingembre frais écrasé, 5 clous de girofle et une pincée de cannelle. Je referme le petit sac avec une petite ficelle.

Ensuite, je pèle et coupe en morceaux 2 belles pommes, 250 gr de courgettes et 250 gr de coings.
Je rajoute 125 gr de raisins secs et 125 gr de sucre de canne. Puis 150 ml de vinaigre de vin blanc et 1 pincée de sel.

On place le tout dans une casserole avec 1 grand verre d’eau. Je laisse cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Dès que les fruits commencent à se déliter, je plonge mon étamine d’épices dans le mélange.

Ce dernier doit devenir bien épais mais toujours liquide. En général, la cuisson demande minimum 2 heures.

Je verse le liquide obtenu dans des bocaux stérilisés au préalable dans une casserole d’eau bouillante. Je remplis jusqu’à raz-bord et je referme (quitte à ce que ça déborde un peu). Les bocaux fermés sont ensuite renversés pour évacuer l’air jusqu’à ce qu’ils refroidissent.


Le chutney se conserve jusqu’à deux ans.

Variation pour le chutney : on peut remplacer les coings par des figues, des dattes ou de petites tomates cerises.

6) La tarte

Autre idée de recette, la bonne vieille tarte aux pommes mais revisitée:

On part sur une pâte brisée ou feuilletée. Les deux sont délicieuses.


Après l’avoir étalée dans le moule, on la passe au four à 150° pendant 5 à 10 minutes pour pré-cuire la pâte et qu’elle ne devienne pas trop molle par la suite.


Pendant ce temps, je coupe 3 pommes épluchées en fin tronçons. Je les dispose sur la pâte précuite en commençant par les bords jusqu’au centre de façon régulière. Le résultat doit ressembler à une rosace.


Je ré-enfourne à nouveau le moule avec les pommes pendant 10 minutes à 150°. Une fois les pommes dorées, je verse mon mélange secret (ou presque ):

  • 1 c à café de cannelle ou de 2 c à soupe d’amande en poudre ou de pralin en fonction de vos envies.1 c à café de cannelle ou de 2 c à soupe d’amande en poudre ou de pralin en fonction de vos envies.80 gr de beurre fondu
  • 100 gr de cassonade (ou sucre roux)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à café de cannelle ou de 2 c à soupe d’amande en poudre ou de pralin en fonction de vos envies.

On poursuit alors la cuisson à 18O° jusqu’à avoir une belle tarte dorée.

Un délice!!

7) La manger telle quelle

La pomme est vraiment un fruit idéal pour les sportifs ou les gens actifs. Avec seulement 85 kcal en moyenne par pomme, l’énergie fournie provient du surtout du fructose, un sucre que l’organisme assimile plus lentement.


Sans graisse, elle contient de la vitamine C (+/- 10 mg/100gr), des vitamines B1, B2, B6, B9 et des B-carotènes. Riche en anti-oxydants comme la vitamine E, la vitamine C et de polyphénols comme la quercitine, la pomme réduit de manière significative les cellules cancéreuses du foie et du colon selon certaines études in vitro. Elle va devenir, avec le citron, votre nouvelle meilleure amie.


D’autres études montrent qu’une pomme par jour limiterait les risques de développer la maladie d’Alzheimer (voir source si vous voulez en savoir plus sur les études).


Pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits, on la mange crue, fraîche, non pelée et bien sûr bien nettoyée des pesticides.


Avec ces 7500 variétés répertoriées dans le monde, peu de chance que vous ne trouviez pas votre bonheur!

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces recettes ! J’ai hâte d’avoir les vôtres en commentaires !

À très vite !

Caroline

Source: TomPress et La petite pâtisserie d’Isa

Shishtar et al. Long-term dietary  avonoid intake and risk of Alzheimer disease and related dementias in the Framingham Offspring Cohort. Am J Clin Nutr . 2020 Apr 22;nqaa079. doi: 10.1093/ajcn/nqaa079.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.