Les 5 bons plans pour une rentrée durable sans se ruiner

Classé dans : En pratique, maison | 2
Partagez les bonnes idées avec vos amis

 

Tout le monde en parle… La rentrée…C’est dans moins d’une semaine et elle fait en général mal à notre portefeuille.

En me renseignant sur le sujet, je me suis rendu compte que préparer une rentrée éco-responsable revenait bien moins cher qu’une rentrée traditionnelle. Donc, non seulement, on épargne un peu la planète, mais en plus, on fait du bien à notre budget… Il n’y a dès lors aucune raison de s’en priver.

Voici quelques bons plans pour une rentrée en douceur:

1) Le tri

 

Cela parait tout bête, mais trier les affaires des années précédentes est un excellent moyen de moins consommer et de faire de sérieuses économies.

Pourquoi racheter chaque année un cartable, un plumier ou l’ensemble du petit matériel scolaire alors qu’on peut sans doute en récupérer une bonne partie.

On lave, on frotte ou on recoud ce qui peut l’être afin de le rendre comme neuf.

On peut ainsi économiser jusqu’à 77 euros par enfant selon le site ecoconso.be.

2)Le DIY

Pourquoi ne pas créer soi-même plumier ou sac de gym ? Le site pinterest regorge d’idées plus tendance les unes que les autres pour réaliser de jolies choses qui ne feront pas rougir nos marmots sur les bancs de l’école.

 

aliceandlois.com

Concernant le goûter et les collations de 10h, cuisiner des biscuits, donner un fruit ou réaliser sa pâte au choco coûte bien moins cher que d’acheter des « crasses » sur-emballées. Évidemment, on se dit qu’on manque de temps…Mais quand on y réfléchit, faire des biscuits, ca prend quoi…Maxi 20 minutes de préparation…20 minutes sur facebook ou sur un autre réseau social, je suis sûre que c’est un minimum pour la majorité d’entre nous…Donc 20 minutes sur une semaine, on peut les trouver assez facilement au final…

Quant aux classeurs et autres cahiers, le top est d’acheter des articles neutres et si possible en matériaux recyclés (souvent bien moins cher) et de les customiser. Votre imagination sera la seule limite. Et votre enfant aura des objets uniques… Quand on a 15 ans et qu’on veut marquer sa différence…Ca compte !

3) La récup

Coté vêtements, la nouvelle aubaine qui rend addict, c’est Vinted! Toutes les grandes marques (ou pas) à prix réduit voire très réduit. On peut faire plaisir à nos enfants qui souhaitent un sweat de marque, mais impayable neuf. Notre budget n’est pas trop impacté et pas de surconsommation puisqu’on donne une seconde vie aux choses… On dit d’office un grand « OUI ».

 

ecoconso.be

Pour les livres, des bourses sont organisées dans les écoles afin d’échanger ou acheter les livres utilisés les années précédentes.

Peut-être connaissez-vous un voisin ou un cousin qui a eu les mêmes manuels et qui peut vous les vendre ou les donner.

Sur ebay, livresdesecondemain.be ou chez des bouquinistes, on trouve également pas mal d’occasion de dégoter les livres nécessaires à vos enfants sans se ruiner.

4) Acheter des articles durables

On pense toujours que ce qui est de bonne qualité est cher. Non, c’est ce que le marketing rend soi-disant incontournable qui est cher. Regardez la différence entre un bic et le même bic avec un logo ou une marque… C’est assez hallucinant pour le même objet !

 

écoconso.be

Si on achète durable, un cercle vertueux se met en place. On achète de qualité… Donc, ça tient une année ; donc, on peut le récupérer l’année suivante ; donc, nous faisons des économies et on diminue son impact sur la planète en même temps…CQFD

Quelques idées d’articles durables :

-la latte et le taille-crayon en métal
-une équerre souple et pas en plastique rigide dont le coin va se casser au bout de la Xème chute.
-un cartable de qualité, bien cousu (qui peut aussi être acheté en seconde main)
-des crayons fluo en bois à la place de marqueurs fluo en plastique
-un stylo ou porte-mine rechargeable plutôt que le matériel jetable
-une gourde en métal pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique
-des boites à lunch en inox

Concernant les deux derniers points, je vous recommande celles de NotAtAll.company. Cette jeune entreprise suisse a vraiment compris les enjeux à venir en proposant des articles durables juste magnifiques.

 

Notatall
notatall

5) Acheter des articles en papier recyclé

Pour les cahiers et blocs de feuilles, on préfère le papier recyclé et non blanchi au chlore.
Voici un petit tableau trouvé sur écoconso pour vous montrer la différence de prix entre un article en papier recyclé vs une grande marque blanchie au chlore…Ca fait peur!

ecoconso.be

Enfin, il est certain que c’est toujours compliqué quand on a les enfants dans le caddy qui pleurent après la dernière couverture tendance du moment… On n’a pas envie que nos enfants soient rejetés parce qu’ils n’ont pas le dernier truc à la mode…D’un autre coté, on n’a pas envie de céder sur certaines choses essentielles!

Notre chance est que c’est que les jeunes se sentent concernés par le problème. Ils ont marché pour le climat l’année passée. Une rentrée sous le signe de l’écologie montrera que nous aussi on a compris!

Et vous ? Quels sont vos trucs pour ne pas vous ruiner en septembre?

Articles qui pourraient également vous intéresser:

La pâte à tartiner « 0% de culpabilité »

Trier son dressing: les 3 étapes vitales

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.