Votre foie va vous remercier

Classé dans : Santé | 2
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Hello les Ecolifestylers!


Après quelques semaines de break hivernal et un nouveau boulot, me voici de retour en pleine forme avec plein d’idées à partager !
En ce mois de tournée minérale (et oui, en Belgique, ne pas boire d’alcool pendant le mois de février porte un nom.), je vous propose 7 cures pour nettoyer son foie sans perdre le moral ! Déjà qu’il fait particulièrement moche…


En effet, après les fêtes de fin d’années, la galette des rois, la Chandeleur, les tartiflettes, les fondues, les fêtes de fin d’années-fêtées-une-deuxième-fois-parce-que-tout-le-monde-n’était-pas-là-la-première-fois,…rien qu’à prononcer le mot « gras », votre foie change de couleur…(Attention, je n’ai pas dit le mot » Champagne », ça, il est toujours d’accord ;-))


Vu que l’hiver et ses bons petits plats n’est pas fini ou que certains partiront aux sports d’hiver, c’est le moment parfait pour nettoyer cet organe particulièrement mis à contribution dans nos vies trépidantes…

2-verres-avec-citron-menthe-glacons-et-paille-detoxifiante-pour-le-foie.


À vous de jouer…

1)Le citron

Le citron est parfait comme détoxifiant hépatique et comme stimulant du système immunitaire. Facilement disponible et peu coûteux, on préfère la version  » citron non traité » qui est une garantie de ne pas s’empoisonner avec des pesticides. Ce serait le comble pour une cure détox.

citron-cuiller-miel

2 façons d’en tirer les vertus :

  • 1 cure de jus de citron pendant 15 jours si vous n’avez pas de soucis de gastrite chronique
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron pendant 15 jours sur un morceau de pain si vous n’êtes pas enceinte.

2) Le pissenlit

Le pissenlit est une plante peu appréciée dans les parterres et pourtant elle est particulièrement utile pour notre santé.

fleur-pissenlit-jaune

Elle favorise la production de bile (cholérétique) et son évacuation (cholagogue). Elle permet aussi aux reins d’éliminer les toxines grâce à son action diurétique.

On porte à ébullition une tasse d’eau et on laisse macérer les feuilles et les racines coupées et lavées 5 à 10 minutes. 3 fois par jour pendant 15 jours.


Vu qu’il n’est pas évident d’en cueillir en février, il existe aussi des ampoules toutes prêtes en pharmacie.

3) Le radis noir

Le radis noir est idéal pour nettoyer le foie grâce à ses propriétés cholagogues et cholérétiques. On l’associe d’ailleurs souvent au pissenlit.

On peut le trouver en ampoules en pharmacie. Le préparer soi-même est assez délicat. Mal dosé, il peut entraîner des brûlures d’estomac.

Petite cure d’une semaine à raison d’une ou 2 ampoules par jour.

4)L’artichaut

Grâce à ses flavonoïdes, l’artichaut est anti-oxydant, mais aussi un protecteur du système cardio-vasculaire. Il a également des propriétés cholérétiques et de protecteur hépatique.

3-artichaud-sur-table-avec-lavande

Le cœur d’artichaut est l’aliment le plus anti-oxydant de notre alimentation. En manger régulièrement est donc très bénéfique pour notre santé. Surtout le  » fond « qui est le plus riche en substances actives.

5)Le chardon-marie

fleur-de-chardon-sur-tige

La silymarine contenue dans le chardon-marie est un excellent protecteur du foie.

Mais le chardon-marie est aussi anti-oxydant, cholagogue et diurétique.

On le retrouve en homéopathie sous la forme de carduus marianus.

Attention: le chardon-marie est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.

6)Le desmodium

Cette plante de la famille des Fabacées ressemble à s’y méprendre au trèfle. Elle est utilisée depuis des millénaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud pour ses propriétés hépato-protectrices et immuno-stimulantes.

Elle est reconnue pour diminuer les ictères lors d’hépatite virale et pour améliorer la qualité de vie des patients qui sont traités par chimiothérapie.

Régulièrement associé au chardon-marie et à l’artichaut, on prend le desmodium par cure de minimum 8 jours sous forme de décoction (10gr des parties aériennes de la plante dans 1 litre d’eau bouillante environ 15 minutes). Plusieurs firmes la commercialisent également en ampoules ou en gélules.

7) Le curcuma

Cette plante originaire originaire d’Inde possède des rhizomes pouvant mesurer jusqu’à un mètre. Ce sont ces derniers qui sont séchés et broyés pour réaliser la précieuse épice. Outre son usage en cuisine et comme colorant, les Indiens l’utilisent depuis la nuit des temps dans leur médecine traditionnelle. C’est en effet le plus puissant des anti-inflammatoires naturels. Mais son principe actif principal, la cucurmine, possède également des propriétés anti-oxydantes, immuno-stimulantes, de protecteur hépatique et…d’anti-dépresseur. C’est donc, une plante extrêmement précieuse que la nature nous offre.

curcuma

Bien sur, les dernières études nous montre que la cucurmine est instable et il faudrait, pour bien faire, consommer des quantités astronomiques de l’épice chaque jour. On préfère donc pour bénéficier des effets positifs rapidement la prendre sous forme de gélules. Elle est d’ailleurs souvent associée au poivre noir ( la pipérine) pour augmenter sa biodisponibilité.

Mais rien ne nous empêche de l’utiliser au quotidien dans nos plats où elle remplace le sel ( ce qui est tout bénéfice pour notre tension artérielle).

Au final, quelle que soit la cure choisie, je vous conseille de boire au moins 2 litres d’eau par jour afin d’éliminer les toxines et autres médicaments qui sont transformés et parfois stockés par le foie.

Enfin, il est très important de demander conseil à un professionnel de la santé avant de commencer une cure si vous avez des soucis de santé. Spécialement des problèmes de vésicules, de gastrites chroniques ou de diabète. Ces plantes sont très actives et ce n’est pas parce que c’est naturel que ce soit sans danger de les utiliser sans précautions.

Je ne conseille donc pas ces cures aux femmes enceintes et allaitantes. Vous aurez bien le temps de faire une cure après la naissance du bébé.

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.