Comment j’ai éliminé le Roundup de ma vie?

Classé dans : jardin bio | 3
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Vous êtes tranquillement en train de boire un verre sur votre terrasse en train d’admirer votre joli parterre qui vous a pris tant de temps quand, tout à coup, un pissenlit qui n’avait rien à faire là apparaît dans votre champ de vision.
Jusqu’à présent la solution pour la plupart d’entre nous, c’était :

– de l’arracher en se retrouvant avec la moitié de la racine en main. Avec la belle surprise de le voir de nouveau là 2 semaines plus tard.

-de se saisir de sa bombe de Roundup. Plus de pissenlit, mais plus d’abeilles, les eaux souterraines polluées et un cancer dans 30 ans.graines-de-pissenlit

Comme la décision politique concernant l’interdiction du glyphosate tarde à venir, pourquoi ne pas prendre les choses en main et ne plus en acheter ?

Bonne idée ! Mais comment avoir un beau parterre sans devoir me retrouver toutes les semaines à 4 pattes pour arracher ce qui ne me plaît pas au milieu de mes rosiers ?

1)Enlever soi-même les mauvaises herbes

C’est effectivement la première solution. Régulièrement, on se penche sur son parterre et on enlève ce qu’on considère comme un intrus dans son œuvre d’art paysagère.

C’est assez contraignant mais il existe aujourd’hui des outils qui permettent de ne plus devoir se pencher ET qui permettent de traiter la plante avec la racine. Donc, pas de repousse.griffe-de-desherbage-sur-de-l'herbe

A. La griffe : il s’agit d’une sorte de manche terminé par 4 pointes. On le place au milieu de la plante et on fait une sorte de bras de levier avec l’outil. Vous avez rapidement toute la plante enlevée d’un coup. Idéal pour les pissenlits et autres plantes en rosace. Ça coûte environ 45 euros.

B. Le désherbeur thermique : il s’agit d’une sorte d’un outil desherbeur-thermique-sur-de-l'herbeavec un embout qui atteint 600°C. On le place sur la plante et en 10 secondes, elle est brulée jusqu’à la racine. Il y en existe à tous les prix. Le nôtre nous a coûté plus ou moins 80 euros.
Je préfère cette solution à une espèce de lance-flamme qu’on trouve aussi dans le commerce même si c’est un peu plus cher. Pourquoi ?

-moins dangereux
-on peut allumer son BBQ avec son désherbeur
-on ne doit pas utiliser de bonbonne de gaz (nouveaux déchets qui vont s’entasser).

2)Pulvériser avec une solution naturelle

Voici une solution naturelle qui remplace efficacement le Roundup:salon-jardin-en-bois-sous-vigne

.Cinq litres d’eau,
.Un kilo de sel ,
.200 ml de vinaigre blanc

Avantages:
-elle se prépare facilement
-elle ne coûte quasi rien

Désavantages:
Elle est acide et salée. Donc, elle peut modifier le pH de votre sol et le rendre moins fertile. On l’utilise avec parcimonie et pas quand il pleut. Ainsi, l’eau de pluie ne va pas entraîner votre solution sur d’autres parcelles de votre sol.

3. Verser du sable

Il s’agit plus d’une solution pour limiter la pousse entre les pierres d’une terrasse. On verse une bonne quantité de sable dans les interstices. Le sable va se tasser et les petites plantes qui apparaissent entre les dalles auront plus difficile à pointer le bout de leur nez.

4. Mettre du Géotextile

C’est LA solution la plus efficace pour ne pas être esclave de son parterre.geotextile-sur-de-l'herbe

Lors de la mise au point de votre jardin paysager, vous binez le sol. Ensuite, vous placez un Géotextile. C’est une sorte de toile qui va couvrir le sol. Les plantes en dessous n’auront plus de lumière et ne pousseront plus. Choisissez un Géotextile recyclable qui laisse passer l’eau et les sels minéraux. En effet, il en existe en matière plastique totalement imperméable pour isoler des parties souterraines du sol : c’est tout à fait l’inverse du but recherché.

Ensuite, on fait un trou dans le Géotextile de la taille des racines des plantes que vous voulez planter.

abeille-sur-fleur-lavande
www.my-eco-lifestyle

J’ai choisi de mettre des buis et des lavandes. Ces végétaux sont mellifères. Elles vont donc attirer les abeilles (notamment celles de nos hôtels à insectes). https://www.my-eco-lifestyle.com/creer-un-hotel-a-insectes/
Enfin, on recouvre ce tissu d’écorce, de billes d’argiles ou de gravier.
Personnellement, je préfère les écorces, car elles servent d’abri, notamment en hiver, à toute une petite faune bien utile pour le jardin.buis-sur-copeaux-de-bois

5. Faire un parterre sauvage

C’est une dernière solution. On crée des parterres totalement sauvages. On peut évidemment « guider » la nature. Il existe en jardinerie des mélanges de graines qui vont donner un couleur bien précise. Vous aurez un parterre avec des fleurs rouges, un autre bleu, jaune, …

Ça peut être un chouette concept. D’autant que, souvent, ces fleurs sont comestibles. Elles donneront un look sympa à vos assiettes et étonneront vos convives les plus blasés.

Même si vous ne généralisez pas ce procédé à tout votre jardin, il est important de laisser des parcelles plus ou moins grandes, totalement sauvages pour maintenir la biodiversité.

Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien-écologiste, a d’ailleurs créé une association (Humanité et Biodiversité) pour favoriser ces Oasis de Nature. On peut adhérer à la charte. On reçoit, entre-autre, une petite pancarte pour montrer qu’on protège la faune et flore de la planète. http://www.humanite-biodiversite.fr

Vous avez, ainsi, 5 solutions pratiques et faciles à mettre en place pour aménager un jardin sympa sans plus utiliser de glyphosate. Le printemps est à nos portes… On fonce !

Articles qui pourraient vous intéresser:

5 minutes pour entretenir un parterre

le géotextile: Le tuto pour jardiner comme un(e) pro…

Créez votre propre jardin aromatique

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.