Le savon en pain: sexy or not?

Classé dans : Beauté | 1
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Il y a quelques années, vous m’auriez parlé de savon en pain, je vous aurais répondu : « Tout sauf sexy », l’image d’un vieux savon craquelé prenant la poussière fixé dans ma rétine pour la nuit des temps.cosmétiques-solides

Depuis, j’ai découvert que le savon en pain revenait sur le devant de la scène comme l’objet indispensable de la routine matinale(ou nocturne d’ailleurs…).

J’avoue que depuis au moins 10 ans, j’utilisais des huiles de douche. Avène, La Roche-Posay et Widmer étaient mes marques de prédilection pour éviter à ma peau sensible et déshydratée de ressembler à un crocodile sur le bord d’une mare au Zimbabwe.

Mais l’envie de cosmétiques sans contenant à fait son chemin et j’ai décidé d’essayer.
C’est presque par hasard que je suis tombée sur un savon en pain qui me semblait remplir toutes les conditions requises, à savoir : laver, être le plus naturel possible et sentir bon.
Il s’agissait d’un savon de la marque La Bulle De Maryse, une savonnerie artisanale belge.

Depuis, attirée par les pyramides de savons solides de leur vitrine, j’ai découvert la marque Lush. Le savon s’y achète au poids. J’ai donc testé leur savon Ro’s Argan Gourmet… Tout un programme !

Voici un petit comparatif des deux types de pains.

1) Le savon artisanal :

savon-solide-canelle-fleurs-de-thé-et-badiane

Il s’agit d’un savon artisanal fait en Belgique. J’ai choisi la formule  » champ de blé ».
En effet, avec ses 10 % de surgras, c’est le savon parfait pour renourrir la peau.
Autres ingrédients qui rentrent dans la composition : huile d’olive, de coco et de palme certifiée RSPO niveau 3. Cela signifie que les forêts primaires ne peuvent pas être au profit de la culture des palmiers. La Bulle de Maryse utilise de l’huile en provenance de Colombie et d’Equateur.

Il y a aussi des huiles essentielles : ylang-ylang, bergamote et bois de santal. Enfin, des pétales de deux-olives-sur-arbrecalendula donnent la touche « green » ultime en plus d’être exfoliants. C’est tout…
On a vraiment un produit naturel 100 % végétal sans additifs, à 90 % bio. Il convient donc aux végans. De plus, la Bulle de Maryse reçoit des fiches techniques très précises concernant les ingrédients et leur provenance afin de garantir la teneur en principe actif de leur produits et la durabilité de la production. Cerise sur le gâteau : aucun test sur les animaux ! Et fabriqué totalement en Belgique avec un label « artisan de Belgique ».

Coté utilisation, il faut 2 ou 3 utilisations pour qu’il ne soit plus collant et soit hyper agréable à utiliser. Avec son parfum Ylang-ylang, c’est un vrai plaisir de prendre sa douche. Le savon, de par sa composition, ne mousse pas… MAIS plus ça mousse, plus cela veut dire que le produit contient des agents surfactants qui ont un effet particulièrement décapant sur la peau Exemple: le lauryl-sulfate de sodium. Prudence, donc, même si c’est agréable…

2) Le savon Lush:

Coté composition, on a une formule plus complexe que dans le premier savon.

Les principaux ingrédients sont l’huile d’argan (pour le côté nourrissant), de l’eau et de la glycérine. bouquet-de-roses-rose-paleOn retrouve également les huiles essentielles (rose de Damas, citron, géranium d’Égypte, …) et des pétales (en l’occurrence de roses).

Ensuite, du sucre semoule(exfoliant), du bicarbonate de soude et de l’hydroxyde de sodium (utilisé pour le procédé de saponification à froid) et de l’acide citrique (diminue le pH, neutralise le reste de soude et stabilise le savon.).

Pour terminer, de limonène, citronellol, coumarine et géraniol, présents naturellement dans les huiles essentielles. On retrouve également un ajout de parfum. Il n’y a pas de test sur les animaux.Petite touche d’humour british, la mention « testé sur des Anglais ».

Coté texture, il est clair qu’on a un savon qui « fond » littéralement sur la peau. De plus, le parfum est très fort et embaume toute la salle de bain. J’aime beaucoup la fragrance, donc ça ne me dérange pas, mais je ne conseille pas aux personnes allergiques aux parfums. De même, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser ce savon de par les huiles essentielles qui entrent dans la composition.

En conclusion, je vous dirais que les formules se sont bien améliorées. On retrouve des savons qui ne sont pas trop décapants, voire même nourrissants (les surgras). Les deux marques choisies remplissent les conditions même si, la formule du premier a ma préférence.

savons-roses

Toutefois, je vous conseille de bien regarder les compositions. En effet, ce n’est pas parce que c’est bio ou végan que c’est bon pour la santé. De nombreux fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à ajouter des composants allergisants avec la mention « Végan ». Ces composants ne sont pas d’origine animale. Donc, oui, c’est végan… Mais allergisant et souvent toxique pour l’environnement. Par exemple, les huiles minérales.

Enfin, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.

Attention donc… Un joli emballage recyclé et green peut cacher une vraie crasse. S’informer est notre meilleur allié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.