Comment je fais un geste pour la planète en m’achetant un vêtement de créateur à 25 euros?

Classé dans : Mode | 6
Partagez les bonnes idées avec vos amis

femme-avec-sacs-de-shopping

S’acheter un vêtement de créateur à moins de 25 euros et faire un geste pour la planète ? C’est possible!!

Zara, H&M,… c’est sympa, c’est tendance, c’est pas trop cher… Nous sommes tous tentés de ressortir avec au moins un vêtement quand on y rentre. Toutefois, pour maintenir les prix bas, la qualité ne fait que diminuer au cours des années. Les vêtements du mass market ne tiennent plus le coup. Une saison et hop…Le petit top qu’on aimait tant est tout délavé ou difforme. Direction la poubelle… Et des tonnes de vêtements jetés chaque année.
Je ne parle même pas des conditions infernales dans lesquelles vivent les gens qui fabriquent ces vêtements. Au Bangladesh, les premières révoltes ont lieu dans les usines de prêt-à-porter.
Alors, c’est sûr, ce serait le top de pouvoir s’habiller avec des vêtements de couturiers « Made in Europe » et avoir bonne conscience. Mais tout le monde n’a pas le budget…
La seconde main est LA solution… On peut trouver des pièces incroyables qui auront une seconde vie dans votre dressing au lieu de polluer la planète.
Voici mes 7 astuces pour acheter des vêtements de bonne qualité, tendance et à prix doux.

1.Le vide-dressing de luxe.

4-chapeaux-de-pailleDepuis plusieurs années, je fréquente les vide-dressings de luxe. Ce sont des vide-dressing où les vendeurs doivent montrer patte blanche avant de pouvoir réserver un stand. Vêtements haut-de-gamme, pas de contre-façon… Si vous arrivez tôt, il y a des trésors à dénicher. Pour 25 euros, j’ai déjà acheté une veste Dior impeccable que la vendeuse ne voulait plus voir dans sa garde-robe, car elle lui rappelait son ex… C’est une veste noire qui ne démode pas, je l’adore… J’ai aussi souvent acheté des pièces neuves que des fashionistas n’avaient jamais portées. L’étiquette était toujours dessus. Bref, c’est un moyen infaillible pour trouver des perles rares.

A vos agendas! Le prochain super vide-dressing de luxe sur ma liste aura lieu le 13 octobre prochain à Arlon en Belgique!

 

2.E-bay

E-bay a un peu perdu de sa notoriété avec le temps, mais il reste de nombreux vendeurs qui vendentshopping-bag des pièces incroyables. N’hésitez pas à faire des offres. Parfois le vendeur en a assez de voir son annonce postée et vous vendra la pièce à bon prix. Évidemment, privilégiez des vendeurs proches de chez vous. En effet, si c’est pour acheter en Chine, le geste pour la planète est un peu remis en question. Enfin, le système de notation permet d’avoir une bonne idée de la fiabilité du vendeur.

3.2ememain.be

plusieurs-montresL’avantage de ce site est qu’on y rencontre principalement des vendeurs belges. On limite donc l’impact carbone. Par contre, il y a encore pas mal de contre-façon et les annonces ne sont pas toujours à jour. Quelques belles trouvailles si l’on prend le temps. Là aussi, un système de notation existe pour rassurer le vendeur et l’acheteur.

4.La boutique de seconde-main de luxe

Il existe de nombreuses boutiques qui se sont spécialisées dans la seconde main de luxe. La femme-avec-chapeauvendeuse apporte ses vêtements et accessoires. Ils doivent être impeccables. Généralement, la boutique prend 50 % de la vente. Donc, les pièces sont en général un peu plus chères qu’en vide-dressing où il n’y a pas d’intermédiaire. Mais vous avez la garantie d’avoir de la qualité dans un état impeccable. Et… vous faites vivre un commerçant de votre région.

5.La location de vêtements

Un nouveau concept vient de faire son apparition : la location de votre dressing. A partir de 35 euros, pressing compris, coucoushop.be vous propose des pièces de fou pour toutes les occasions: mariage, cocktail, soirée,… Marie et Isa, deux copines qui avaient envie de faire un geste pour la planète tout en continuant à avoir du style, se sont lancées dans l’aventure en 2015. On se rend en boutique où des lookeuses vous aident à choisir le look parfait. Vous louez la tenue directement ou vous la réservez. Après votre évènement, vous la rapportez et coucoushop s’occupe du nettoyage.

On dit bravo à ce concept innovant!

6.Le marché aux puces

tringle-avec-vetements

On y trouve de tout évidemment. Mais régulièrement, on peut faire des trouvailles improbables. Ce sont surtout des accessoires que l’on peut dénicher. En arrivant tôt (ou pas d’ailleurs…), vous pourrez découvrir LA pièce vintage qui vous manquait pour rendre votre tenue « So chic ».

7.La salle de vente

Elle arrive là où on ne l’y attendait pas. Finie la vente d’armoires Louis XVI ou de poteries antiques, les salles de ventes ont bien compris qu’il y avait un marché pour les pièces de mode vintage. Delvaux et Vuitton, notamment, sont hyper prisés. En scrutant les catalogues de vente des salles, on découvre souvent des perles rares. S’il y a peu d’acheteurs en même temps que vous dans la salle, il n’est pas rare de remporter un sac Delvaux pour 100 euros.

Auparavant, peu de femmes osaient passer la porte d’une boutique de seconde main. Beaucoup avaient peur d’être jugées. Avouer qu’on s’habillait avec des habits ayant déjà été portés était vu comme un fait honteux dans certains milieux. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. C’est devenu dans l’air du temps. S’habiller en seconde main est un vrai acte militant. L’avantage est qu’on n’est plus obligé de porter des vêtements usés ou démodés. Il y a toutes sortes de moyen de s’habiller joliment tout en évitant le gaspillage de ressources.

Quelques adresses:

http://www.ladiesfirst-arlon.com/

http://www.rops.be

http://www.2ememain.be

http://www.ebay.com

http://www.coucoushop.be

http://www.lecloset.fr

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Trier son dressing: les 3 étapes vitales

Rencontre avec Emilie Eppe, la créatrice belge qui monte

Interview exclusive de la numéro 1 des blogueuses françaises éco-chic!

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.