Et si on se mariait en green?

Classé dans : En pratique, Mode | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Depuis que j’écris ce blog, je me rends compte qu’il y a des alternatives écologiques dans de plus en plus de domaines : construction, agriculture, décoration, alimentation, design… Et j’en passe.
Mais organiser une fête en mode durable et stylée (et qui plus est un mariage!!!), est-ce possible ?
Bonne nouvelle ! La réponse est oui… Il existe une foule de bons plans pour réaliser le mariage de vos rêves sans se ruiner et figurer dans le top 5 des mariages les plus géniaux de vos invités !

1) Le lieu :

Privilégiez un lieu proche de chez vous. Inutile d’aller louer une salle à Ostende si vous habitez Arlon.

Si les invités viennent des 4 coins du pays, le mieux est de choisir un endroit central. Le transport des invités représente en effet 25% de l’impact carbone d’un évènement.

Tenez compte donc également de l’accessibilité en transport en commun. Une alternative est de louer un bus pour emmener tout le monde, ce qui est généralement un moment sympa partagé avec les mariés.

On peut aussi créer un groupe what’ap pour favoriser le co-voiturage.

Concernant le lieu proprement dit, de plus en plus de salles se mettent au vert : panneaux solaires, construction durable, tri des déchets,… Renseignez-vous dans votre commune.

Pour Bruxelles, le site https://visit.brussels/fr/article/lieux-eco-responsables propose une liste de lieux insolites qui font des efforts pour diminuer leur impact carbone. J’avoue que les endroits ne doivent pas être donnés…Mais c’est une piste parmi d’autres.

2) La robe:

robes-blanches-sur-cintres

4 solutions pour tous les budgets :

A. les créateurs

L’industrie du textile est une des plus polluantes de la planète. J’ai été en outre fort déçue d’apprendre que de grandes marques de robes nuptiales faisaient réaliser leurs créations en Asie. Ensuite, une simple finition en France leur permet de rajouter « Made in France » …
Plusieurs créateurs ont donc commencé à confectionner des robes green. Le budget à prévoir est relativement élevé, mais le résultat est à tomber.

Voici mes 3 chouchous :

Lost in Paris:

Comme ils se décrivent eux-mêmes, les créateurs de Lost in Paris sont l’anti-thèse du mass-market.Chaque pièce est issue de tissus chinés dans les marchés aux puces parisiens. Chaque robe est donc unique et a sa propre histoire. On est à l’opposé du concept de la robe extravagante et fabriquée à la chaîne… Si votre mariage est dans le thème « eco-conscious » ou « bohemian hype », Lost in paris fera votre bonheur… Comptez quand même 1700 euros pour la robe.

 

Leila Hafzi:

La créatrice norvégienne, installée chez Metal Flaque à Paris, crée des robes fluides et ultra glamour selon un concept totalement éco-responsable. Du choix des tissus jusqu’à la subvention d’ONG pour aider les femmes des pays en voie de développement, tout est pensé pour travailler dans le respect de l’humain et de la planète.

 

Reformation:

Chez Reformation, ils ont crée un atelier « durable » où on peut communiquer avec les employés qui y travaillent. Vous avez ainsi l’occasion de discuter avec les personnes qui fabriquent vos vêtements. Il existe tout un département robes de mariées et de suite.
Plus abordable que les précédents créateurs, on peut déjà trouver la robe de ses rêves pour 600 euros.

 
 
 
B.La seconde-main

Et oui, on trouve de tout en seconde main. Même des robes de mariées. C’est un excellent moyen de chiner une robe magnifique et pas chère. Il faut par contre s’y prendre très tôt pour être certaine de trouver LA robe et avoir le temps de faire des retouches qui s’imposeraient. Sur Vinted ou Ebay, coup de foudre assuré…

C.La location

Si la robe blanche immaculée n’est pas votre truc, pourquoi ne pas louer une robe. On trouve dans toutes les grandes villes des maisons de location de tenues de cérémonie. A Bruxelles, Brussels Ceremony à un joli choix. Il existe aussi un nouveau concept : la location de votre dressing. A partir de 35 euros, pressing compris, coucoushop.be vous propose des pièces de fou pour toutes les occasions: mariage, cocktail, soirée,… Marie et Isa, deux copines qui avaient envie de faire un geste pour la planète tout en continuant à avoir du style, se sont lancées dans l’aventure en 2015. On se rend en boutique où des lookeuses vous aident à choisir le look parfait. Vous louez la tenue directement ou vous la réservez. Après votre évènement, vous la rapportez et coucoushop s’occupe du nettoyage. Bravo pour cette initiative!

D.Une couturière

On connaît tous une couturière aux doigts de fée qui officie non loin de chez nous. Et si pas, le bouche à oreille peut vous aider dans votre démarche. Cette solution est probablement moins onéreuse que les créateurs internationaux. De plus, on peut vraiment imaginer sa tenue en partenariat avec la couturière, ce qui vous rendra unique. Enfin, en étant près de chez vous, on diminue encore l’impact carbone dû au transport.

A Arlon, Sandrine Dauchot , créatrice de  » il était une fois… » réalise des robes sublimes et originales sur-mesure… Une première rencontre pour cerner vos envies et votre personnalité. Vient ensuite le temps du croquis, du choix des tissus. Puis comme pour les grands couturiers, Sandrine transforme son dessin avec un premier jet en coton pour ajuster le modèle. Enfin, votre robe sera crée dans le tissu choisi. A chaque fois, un moment privilégié…

 

3) Les accessoires:

Pourquoi devoir toujours acheter du neuf ? Il y a plus d’accessoires de mode déjà créés que tous les humains de la planète ne pourront jamais en porter…

Voici quelques idées:

les bijoux de familles:

Votre maman, grand-mère, belle-mère ou tante sera peut-être ravie de vous céder le temps du mariage un joli bijou, un voile ou une étole. Et qui sait ? C’est peut-être le début d’une belle tradition de mère en fille. J’ai personnellement porté un voile arboré de générations en générations depuis 1880 dans la famille de mon mari lors des mariages…j’étais très fière et heureuse de pouvoir porter cette pièce en dentelle ancienne…C’était magique !

le seconde-main:

Les marchés aux puces, vide-dressing, sites internet dédiés regorgent de pièces hallucinantes pour rehausser votre robe de mariée sans se ruiner tout en recyclant.

-l’upcycling de bijou:

Ne laissez plus vos vieux bijoux au fond des tiroirs, L’atelier Lavoisier les modernise complètement et leur donne une seconde vie. Le concept est vraiment unique: vous choisissez sur leur site la monture de vos rêves. Ils vous envoient un coffret « joailler » comprenant la monture factice, une loupe, un baguier et d’autres accessoires pour pleinement vous imaginer avec votre futur bijou. Ensuite, lorsque vous êtes certaine de votre choix, vous renvoyez à l’atelier vos bijoux à transformer et le coffret sécurisé. Un état de lieux des pièces est réalisé au début et lors de la restitution du bijou afin d’avoir la garantie que les pierres soient bien identiques. Tout est donc parfaitement transparent. Les prix débutent à partir de 350 euros. C’est LA solution éco-chic pour les alliances ou bague de fiançailles mais pas que…

4) La tenue du marié:

Tout comme la mariée, le marié trouvera à coup sûr son bonheur en seconde-main ou location.

Costume, Short ou kilt,…toutes les fantaisies sont possibles.

Bonnegueule.com, une marque de mode masculine engagée et assez innovante. En plus d’un choix de vêtements de qualité, il fournit des conseils judicieux pour savoir comment choisir son costume. Il permet également de tester des looks. Les hommes apprécieront et nous aussi…

5)Les fleurs :

L’industrie de la fleur est, on l’oublie souvent, extrêmement énergivore et polluante.

Votre jolie rose de Saint-Valentin provient souvent du Kenya ou d’Ethiopie, où les conditions de travail sont particulièrement pénibles : des quantités astronomiques de pesticides,une irrigation abondante qui détruit les ressources en eau, des salaires au plus bas…

Inutile de culpabiliser : agissons plutôt… Privilégions les fleurs locales et de saisons.

Un joli bouquet champêtre sera la touche ultime pour votre tenue boho-chic. Dans les pépinières, on pourra également trouver des personnes qui cultivent les plantes. Un milieu de table en plantes vivaces, fera un effet bœuf et sera un joli souvenir une fois replanté dans le jardin après le mariage.

6)Les faire-part:

Une première solution est de créer un site internet avec toutes les indications, la liste de mariage, des photos prises au mariage ,…

Mais on est bien d’accord que Mamie Huguette appréciera probablement peu ce mode d’invitation… Une piste est de faire appel à un imprimeur local et de lui demander d’utiliser du papier recyclé… Et pourquoi pas une enveloppe en papier kraft qui rentre complètement dans votre thème en plus d’être ultra tendance?

7) Le traiteur:

C’est un des plus gros postes du budget d’un mariage. D’où l’importance de bien le choisir!

Choisissons un traiteur qui travaille avec de producteurs locaux et des aliments de saison.

Certains traiteurs ont des chartes de durabilité : pas de vaisselle jetable pour les verrines, tri des déchets, …

Pour le vin, de plus en plus de vignobles sont convertis à l’agriculture biologique. Vous aurez l’embarras du choix.

Concernant les softs: exit le Coca, vive les jus frais de saison ou les eaux détox qui sont un must en ce moment…

8) Les cadeaux des invités:

Il est de tradition que les invités reçoivent un petit présent en souvenir de cette journée inoubliable:

Sacs réutilisables, savons bio ou petits pots de miel local sont de chouettes idées.

Mais ma préférée est le petit sac de graines imprimé à vos noms; La fabrique à sachets vous en concocte pour 1.9 euros/pièce. En papier kraft recyclable, ils contiennent des graines de semenciers bio français. Ils sont trop choux. J’adore!!!

Comme vous le voyez, tous les composants d’un mariage réussi ont des alternatives écologiques. Il en va de même pour n’importe quelle fête…Car finalement qu’on organise un mariage, une communion, un baptême, un anniversaire ou un dîner entre amis, on aura toujours besoin d’un repas, de boissons, d’un minimum de décoration…

Tout organiser en mode éco-responsable peut parfois être fastidieux, mais j’espère que cet article vous aura donné des idées pour remplacer certains postes de votre fête!!

Je me réjouis déjà de voir vos photos du plus beau jour de votre vie en mode green…

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Trier son dressing: les 3 étapes vitales

3 secrets pour se démaquiller sans polluer

Rencontre avec Emilie Eppe, la créatrice belge qui monte

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.