Vinted! 14 astuces pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Classé dans : Mode | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Je vous ai souvent parlé de Vinted, cette plateforme de vente en ligne de vêtement de seconde main.

Je l’utilise depuis presque deux ans maintenant et chaque mois, je récolte entre 50 et 150 euros, voir plus certains mois. Ce qui me permet de mettre de côté pour partir en vacances ou pour acheter d’autres
vêtements de seconde main. En plus, je trouve qu’il y a un vrai geste militant dans cette démarche. Quand on voit les millions de vêtements en bon état vendus sur Vinted, on se demande pourquoi on continue encore et toujours à fabriquer de nouveaux vêtements en masse.
J’aime aussi l’idée qu’un vêtement que je ne mets plus et qui se meure dans mon dressing fasse le bonheur de quelqu’un d’autre.

exemple de photo sur Vinted

Pourquoi Vinted?

Si j’ai choisi Vinted, c’est pour les raisons suivantes :

1) C’est facile

En tant que vendeur, c’est très très simple. En quelques clics, votre vêtement est en ligne, prêt à retrouver une seconde vie.

2) C’est ultra connu

Avec ses 30 millions d’utilisateurs, vous êtes certain que votre article aura une bonne visibilité. De plus, en cas de litige, il y a toute une organisation derrière contrairement à d’autres petits sites plus « artisanaux ».

3) L’acheteur paie les frais.

Tout ce que vous avez à faire, c’est mettre votre article en ligne. Vous ne devez pas payer de frais d’envoi ou de protection. C’est l’acheteur qui s’en charge.
Vous recevez directement votre bordereau d’envoi une fois que l’acheteur a effectué le paiement. Il vous suffit ensuite de déposer votre colis dans un point Mondial relay ou à la poste.

4) Les membres sont notés pour l’achat comme pour les ventes.

Vous pouvez donc savoir comment se sont déroulées les transactions précédentes avec cette Vintie, ce qui permet de trier les profils désastreux.

5) Le système de communication entre membres

Sur Vinted, vous avez un service de messagerie qui permet de demander plus d’explication sur un article. C’est assez pratique quand on a un doute.

6) La traçabilité

Avec le service de traçabilité, vous savez directement quand l’acheteur a reçu le colis. On ne peut donc pas vous dire qu’il ne l’a pas reçu. S’il est abîmé ou s’il y a un problème, l’acheteur doit prendre des photos et prouver ses dires. Vous recevez votre argent dans les 24 à 48h une fois que l’acheteur a confirmé que tout allait bien. Sinon, un litige est ouvert auprès de Vinted pour qu’une solution à l’amiable soit trouvée.

Comment vendre rapidement sur Vinted?

1) Compléter son profil

Avant de vous lancer, prenez 10 minutes pour compléter votre profil. Cela commence par une photo. Cela peut-être une photo de vous, de votre style, d’un objet qui vous caractérise… Mais ne laissez
pas l’emplacement photo vide. Une photo donne confiance aux acheteurs. Cela montre qu’il y a quelqu’un derrière ce profil, que ce n’est pas une arnaque.
Ensuite, quelques mots pour vous décrire et décrire votre style. Pas besoin de rentrer dans les détails. Mais juste apporter un peu d’humanité dans ce monde virtuel.

2) Choisir ses articles

Vendez des articles en bon, très bon ou parfait état. Posez-vous la question de savoir si vous achèteriez cet article ? Si la réponse est non, renseignez-vous auprès d’une association ou d’un artisan qui récupère les tissus.
Vous pouvez aussi en fabriquer des sacs pour vos courses, des loques à poussière ou des serpillières. Le tout dans une démarche « zéro déchet ».
Trop de vendeurs présentent des articles complètement abîmés. Cela décrédibilise leur profil et engendre la frustration chez les acheteurs qui ont mal regardé l’article.

3) Mettre en valeur les articles

exemple de présentation sur Vinted

Prendre de belles photos des objets est primordial! Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a beaucoup d’utilisateurs et donc, beaucoup de concurrence sur le site.
Lorsque l’acheteur potentiel scrolle sur son écran à la recherche de la perle rare, il sera d’office plus vite attiré par une belle photo qu’un article tout chiffonné ou une photo où on ne voit pas bien.
Je repasse systématiquement le vêtement. Je prends des photos sur un fond clair, avec de la lumière (fin de matinée, début d’après-midi).

4) Décrire l’article le plus fidèlement possible

Toujours dans le but de rassurer un futur acheteur, il faut décrire l’objet avec sincérité et avec le plus de détails possibles.
S’il y a quelques défauts sur le vêtement (bouton en moins, une petite tache, un trou ou un fil qui dépasse), ce n’est pas un frein à l’achat, mais il faut le mentionner.
De même, plus l’objet vendu est cher, plus les acheteurs vont être regardant. Il m’arrive de vendre des pièces Dior, Gucci ou Hermès datant de ma période de fashionista enragée.
Les personnes intéressées me posent énormément de questions avant d’acheter. J’ai donc appris à bien noter toutes les mesures, le types de tissu,…
Je fais aussi beaucoup de photos: le devant, le dos, les détails, porté,… Cela évite les mauvaises surprises et les demandes de retour.

5) Avoir une unité dans son profil

Comme pour Instagram, essayez d’avoir une unité dans vos photos : toujours le même fond, la même façon de disposer les vêtements. Pourquoi pas avec un petit accessoire fil rouge comme une fleur ?
C’est beaucoup plus vendeur. Car quand l’acheteur clique sur un de vos produits, il accède à vos autres ventes. Et cela peut donner des coups de cœur.

6) Le juste prix

C’est un des points clé de la vente, mais aussi un des plus difficiles à déterminer. Un vêtement de seconde main est en général à max 50% du prix d’achat. Il perd ensuite encore de sa valeur en fonction de sa condition, sauf pour des pièces vintage de luxe qui peuvent atteindre des sommets. Mais c’est plutôt rare. Placer un prix trop haut va vous exclure directement d’un achat potentiel. Par contre, laissez-vous une petite marche de manœuvre, car la négociation est devenueun vrai sport sur Vinted. Je place donc un prix qui me parait juste et je rajoute les frais de transport. Ensuite, si la Vintie me demande un rabais, j’enlève les frais de port.

7) Faire des offres

Comme je le mentionne plus haut, négocier est un grand classique sur Vinted. J’essaie d’être pro-active et quand un membre met mon article en favori, je lui fait une offre avec lesfrais de port en moins ainsi qu’un petit commentaire sympa. Ca booste les ventes en général.

8) Proposer des lots

C’est surtout valable pour les vêtements enfants du mass-market comme H&M, Primark,C&A,…Même si vous vendez le petit sous- pull à 1 euro, avec les frais d’envoi et la protection des acheteurs,
la personne qui achète paiera dans le meilleur des cas 4.5 euros et préfèrera peut-être en acheter un nouveau. Faites plutôt un lot avec 5 petit sous-pull à 7 euros. Ça fonctionnera mieux.

exemple de lot sur Vinted
9) Activer la fonction « réduction » sur les achats groupés

Dans le même esprit que les lots, vous pouvez activer une fonction  » réductions sur les lots »
Cela permet à l’acheteur de faire des économies sur les frais d’envoi, mais également d’avoir des ristournes supplémentaires sur des achats groupés sur votre profil.
Ces réductions vont jusque 50%. En tant qu’acheteuse, j’en profite souvent, notamment quand j’achète des vêtements pour mon fils, les parents vendant au même moment tous les vêtements devenus trop petits d’une certaine taille.

cravatte
10) Être à l’écoute

Essayez de répondre dans les 24 h aux personnes qui vous posent des questions. Cela montre que vous êtes attentif(ve) et que vous allez rapidement envoyer le colis une fois
qu’il sera payé. Quand on ne répond pas, c’est un mauvais signal. Il est évident que les messages doivent rester courtois 🙂

11) Bien soigner son colis
préparer son colis sur vinted

C’est une de mes marques de fabrique. Je réutilise d’anciennes caisses en carton et j’emballe mes objets dans du papier de soie. J’ajoute un petit mot pour remercier l’acheteur deson achat. Cela fait toujours plaisir quand on reçoit un joli colis plutôt qu’un vieux sac en plastique tout chiffonné et ça donne envie d’acheter un autre article plus tard.

12) Répondre aux commentaires qu’on vous laisse

Quel que soit le commentaire, il est important de répondre à la note qu’on vous attribue. Cela montre aux personnes qui checkent votre profil que vous êtes réactif(ve).
Si quelqu’un vous donne une mauvaise note, n’hésitez pas à répondre de façon sympathique, tout en expliquant votre version des faits. Cela permet de remettre les pendules à l’heureet de ne pas pourrir votre note globale.

13) Varier les articles

Je ne laisse jamais plus d’un mois l’article sur le site. Je le retire s’il n’est pas vendu assez vite et je le remets en ligne quelques semaines plus tard. Les gens scrollent rarement jusqu’au bout de vos articles à vendre. Inutile d’en vendre 100 à la fois. Un article qui est resté 2 ans en vente n’inspire pas vraiment confiance. Il n’est pas vendu dans les temps ? Peut-être était-il trop cher ou hors saison ? Je revois ma stratégie. En général, c’est payant.

14) Vendre au bon moment

En parlant stratégie, pensez à vendre au bon moment. Proposez vos maillots fin du printemps/début de l’été et pas quand il gèle dehors. Idem pour les combis de ski au mois d’août. De même, postez en début de soirée ou le week-end. C’est le moment où les gens sont le plus connectés sur des applis de loisirs. Le matin, à 9h ou l’aprem à 16h, on a en général autre chose à faire que de procrastiner sur le net;-)

Comme vous le voyez, c’est un peu de travail et d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle. J’espère que ces conseils vous permettront de devenir des as de la vente sur Vinted.
Retrouvez les perles de Vinted sur Insta ou sur Facebook, les échanges les plus croustillants entre Vinties. N’hésitez pas non plus à me parler de vos expériences sur Vinted !

Vous pouvez également me suivre sur Vinted sous le nom carolifestyle

À très vite!

Autres articles qui pourraient vous plaire:

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.