8 astuces pour calmer les piqûres naturellement

Classé dans : Santé | 0
Partagez les bonnes idées avec vos amis

Ca y est ! L’été est là ! Le soleil brille (enfin presque…), les oiseaux chantent, le bruit des cigales se fait entendre…c’est le moment des balades et des siestes dans le jardin…
Mais c’est aussi le moment choisi par les moustiques pour faire leur apparition… Pas toujours pratique de se balader avec son tube de crème anti-histaminique sous le bras…
Voici 8 astuces pour calmer les piqûres avec les plantes qui nous entourent.

1) Le plantain

Facilement reconnaissable grâce à ces feuilles plates nervurées et sa fleur en forme d’épi, le plantain a peu de chance d’être confondu. Il a l’avantage d’être très présent dans les jardins. Il suffit souvent de se baisser dans sa pelouse pour en trouver. Du coup, c’est l’anti-histaminique naturel parfait quand on se fait piquer dans sa pelouse.
Comment ?
On cueille une ou deux feuilles. On les déchire ou on les malaxe pour que le suc en sorte.
Il suffit ensuite de frotter doucement le plantain à l’endroit de la piqûre. Cela fonctionne aussi très bien pour les piqûres d’ortie, délicieuses mais bien urticantes!!

 

 

2)La lavande

abeille-sur-fleur-lavande

 

La lavande, et plus particulièrement la lavande aspic, soulage rapidement les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte. Elle a des propriétés calmante mais également cicatrisante. On peut l’utiliser telle quelle ou sous forme d’huile essentielle ; une goutte pure appliquée localement fait des miracles.

3)Le cassis

 

Le cassis est un excellent anti-inflammatoire. En gemmothérapie, on l’utilise pour soigner les douleurs aux articulations entre autres. Si vous avez à proximité ces arbustes à petits fruits rouges, prenez une feuille, écrasez-la et masser délicatement la zone douloureuse. Soulagement garanti.

 

4)Le persil

persil

Connu pour assaisonner les plats, le persil est un excellent anti-oxydant. Mais, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également anti-inflammatoire et cicatrisant. En cas de piqûre, plonger dans votre jardin aromatique ou votre frigo, et masser des feuilles concassées sur les gourmes des piqûres. En quelques minutes, on se sent mieux.

 

5)La sauge

La sauge est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner toutes sortes de soucis de santé.Ce membre de la famille des Lamiacées était déjà par les Romains et les Egyptiens pour diminuer la fièvre, anti-douleur, anti-inflammatoire et pour diminuer la transpiration.
On comprend aisément que pour lutter contre les piqûres d’insecte, elle est juste parfaite.
Comme pour les autres plantes, on passe les feuilles broyées sur l’endroit douloureux. On peut également utiliser l’huile essentielle. Mais cette dernier ne convient  pas aux femmes enceintes.

 

6)Le basilic

Tout le monde connaît le basilic sur les pizzas ou dans son spaghetti au pesto. Mais le basilic est une vraie mine d’or en phytothérapie. Elle améliore la digestion, diminue les spasmes de l’intestin et les règles douloureuses. Cette Lamiacées est aussi ultra riche en anti-oxydant, mais nous n’en consommons pas en quantité suffisante pour ressentir ses effets.
Utilisé en cataplasme, le basilic va permettre de diminuer le gonflement dû aux piqûres.
L’huile essentielle est une alternative, même si elle est plus souvent utilisée comme antispasmodique. Il s’agit en fait d’une autre espèce de basilic, le basilic exotique. Elle doit bien être mélangée à de l’huile végétale (Ex: de l’huile végétale d’arnica) car elle est dermocaustique si appliquée pure.

 

7)L’Aloë Vera

Moins courante dans nos contrées, l’ aloë vera fait également le plus grand bien sur les lésions cutanées. On tire 2 substances de la plante: le latex et le gel. Le latex est laxatif et il peut être irritant pour la peau. C’est donc le gel, recueilli en pressant les grandes feuilles, qu’on applique 3 fois par jour sur la peau abîmée.

 

8)l’orange douce

https://www.my-eco-lifestyle.com/7-idees-de-cures-detox/Bien présente dans les pays méditerranéens, l’orange douce ou citrus sinesis, est un fruit très consommé chez nous. Riche en vitamine c, un jus d’orange pressé à la maison est toujours agréable. Mais, saviez-vous qu’en pressant son écorce, on obtient une essence particulièrement intéressante. Elle est relaxante et anti-nauséeuse. Si vous en déposez une goutte sur la piqûre, vous serez vite soulagé. Toutefois, il est déconseillé de s’exposer directement au soleil après, car comme la plupart des citrus, l’essence d’orange est photosensibilisante.

Avec ces 8 astuces, vous serez à même de soulager rapidement les piqûres et autres démangeaisons naturellement. Vous voilà transformée en une pro des premiers soins après des soins post-attaques de moustique. Votre entourage sera bluffé quand vous dégainerez votre attirail des soins par les plantes.

 

Il existe évidemment d’autres alternatives comme le vinaigre ou des mélanges avec le bicarbonate de soude.

 

L’idéal est bien sur de ne pas se faire piquer… Pour cela, la diffusion d’huile essentielle de citronnelle est une excellente idée.
On peut également s’enduire le corps d’un mélange d’huile essentielle de géranium et d’huile végétale (10%) pour se protéger (cfr: « 48 huiles essentielles » de Isabelle Pacchioni).

 

Je suis impatiente de connaître vos trucs à vous. N’hésitez pas à me les communiquer sur le blog

https://www.my-eco-lifestyle.com

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Les cinq huiles essentielles à avoir absolument chez soi

 

Créez votre propre jardin aromatique

Avril, le mois « Détox » : les 7 idées de cures pour éliminer les toxines de l’hiver.

Recevez gratuitement tous les conseils de my-eco-lifestyle!
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et plus écologiquement!
Pour en savoir plussur notre politique de confidentialité: https://www.my-eco-lifestyle.com/private-policy/

Partagez les bonnes idées avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.